ACCUEIL
RETOUR
ACCUEIL
HORAIRES ET TARIFS
HORAIRES
& TARIFS
VISITE
VISITE
DES GALERIES
HISTOIRE ET GEOLOGIE
HISTOIRE &
GEOLOGIE
MANIFESTATIONS
NOS
MANIFESTATIONS
ACCES ET CONTACT
ACCES &
CONTACT
AUX ALENTOURS
AUX
ALENTOURS
QUI SOMMES-NOUS
QUI
SOMMES-NOUS?

L'EQUIPE D'ARCANO POUR LES MINES DE BRUOUX
 

Dominique PERESSINOTTI
Gérant
de la s.a.r.l. Arcano
arcano.sarl@minesdebruoux.fr
 

LES ASSOCIÉS
ôkhra

Chargeur

Créée en 1994 sous forme associative, ôkhra s'est transformée en Société Coopérative d'Intérêt Collectif agrée par l'État, en 2005. Installée dans l'ancienne usine d'ocre Mathieu, à Roussillon, au coeur du massif ocrier classé, elle y a développé le Conservatoire des ocres et de la couleur. En 2010, elle rassemble 200 coopérateurs (collectivités territoriales, experts et entreprises de la filière couleur, bénévoles, salariés, intervenants du centre de formation, clients, fournisseurs) dans un projet commun entièrement dédié à la couleur.
À l'image d'un conservatoire de musique ou de danse, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. La couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, les visites et les animations pour adultes et enfants, la librairie, le comptoir et le centre de ressources spécialisés sont au service de cette mission.

Ouvert toute l'année de 9h à 13h et de 14h à 18h
Juillet-Août : ouvert 7j/7 de 9h à 19h
Fermée du 1er au 15 janvier
Les horaires des visites quotidiennes varient suivant les périodes de l'année.

Coopérative OKHRA
Conservatoire des ocres et de la Couleur
Pdg : Mathieu Barrois
Usine Mathieu
84220 Roussillon
Pour plus de renseignements:
T. / Fax. + 33 (0)4 90 05 66 69
info@okhra.com - www.okhra.com

La société des ocres de France

Chargeur

La société des ocres de France a été crée en 1901. C'est une sarl familiale dirigée par Monsieur André Guigou. Depuis trois générations, elle extrait son ocre à Gargas, plus important gisement en Europe de cette nature, et l'exporte à travers le monde. La société des Ocres de France fabrique également des terres et des oxydes synthétiques dans son usine d'Apt (Vaucluse).

Société des ocres de France (SOF)
Pdg : M Guigou
526 ave Victor Huguo
BP 18
84401 cedex
Tel +33 (0)4 90 74 63 82
Fax +33 (0)4 90 74 46 75
Pour plus de renseignements:
www.ocres-de-france.com


ARCANO
(Délégataire des mines de Bruoux)
LA GESTION DES MINES DE BRUOUX

Les "Mines de Bruoux" sont la propriété de la commune de Gargas. L'Europe, la Région Provence Alpes Côte d'Azur, le département de Vaucluse, la Communauté de communes du Pays d'Apt et la commune de Gargas, ont financé les aménagements de ces anciennes galeries d'extraction de minerai ocreux afin de rendre ce site magnifique accessible au public, le coût total est de 1 526 900,00 euros HT.

La commune a choisi de mettre les "Mines de Bruoux" en délégation de service public, c'est-à-dire qu'elle délègue la gestion de ce site à une entreprise privée. Suite à l'appel d'offre émis, 5 structures ont été candidates.

Lors du Conseil Municipal du 25 mars, la commune a choisi la société Arcano, gérée par monsieur Dominique Peressinotti comme délégataire, le contrat d'affermage a été signé le 30 mars en mairie de Gargas. L'ouverture du site au Public a eu lieu le 1er mai 2009.

La Sarl Arcano est née de la volonté de deux acteurs du massif ocrier de conserver localement la gestion de ce patrimoine: la Société des Ocres de France dernier industriel exploitant d'ocre et la Coopérative ôkhra-conservatoire des ocres et de la couleur qui s'est donné pour mission de faire revivre l'histoire locale de l'ocre et ses usages.

La mairie de Gargas et la sarl Arcano sont partenaires dans la gestion des Mines de Bruoux et du théâtre des mines de Bruoux. Lié par un contrat d'affermage à la commune, la sarl Arcano mettra le théâtre des mines de Bruoux à disposition de celle-ci 15 soirées ou journées par an. Ce théâtre accueillera également des manifestations toute l'année.

La sarl Arcano versera chaque année, 5% de son chiffre d'affaire à la commune avec un minimum de 10 000 euros la première année, 20 000 euros la seconde année et 30 000 euros la troisième année.

La limitation des groupes à 25 personnes pour des raisons légitimes de sécurité, oblige le gestionnaire à avoir une politique tarifaire très stricte et étudiée, afin de répondre aux conditions économiques du contrat d'affermage.
Tarif : 8,10 euros Tarif réduit: 6,50 euros (Pass, Groupes, Personnes handicapées...)pour les familles un prix butoir de 27 euros a été fixé (Père + Mère + 2 enfants, les 3ème, 4ème enfants d'une même fratrie sont invités).
Pour permettre aux Gargassiens d'être les ambassadeurs de leur patrimoine l'entrée est gratuite s'ils sont accompagnés d'au moins deux visiteurs payants.

Soucieux d'information et de transparence, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement et pour recevoir vos suggestions.

Cordialement,
Dominique PERESSINOTTI
Gérant d'Arcano

Haut de page

SARL ARCANO
SOCIETE DES OCRES DE FRANCE
SOCIETE DES OCRES DE FRANCE
OKHRA
OKHRA
MAIRIE DE GARGAS
MAIRIE DE GARGAS
Mines de Bruoux
SARL ARCANO
Site internet réalisé par Sylvie Houssais pour la s.a.r.l. Arcano.