LE LIEU
UN LIEU UNIQUE EN EUROPE
Partez pour un véritable voyage au cœur de l’ocre !
Grâce à ses falaises flamboyantes et son impressionnant dédale de galeries, les Mines de Bruoux forment un site aussi spectaculaire que singulier. Ce lieu hors du commun constitue l’un des témoins les plus remarquables de l’histoire ocrière de la région. C’est aussi le plus vaste réseau souterrain d’ocre au monde : 40 km de galeries pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Une architecture saisissante dont l’Histoire se révèle à travers la parole des guides.
Le temps d’une heure au frais, découvrez la richesse géologique, historique et industrielle de ce lieu exceptionnel.
Émerveillement et bonne humeur garantie !
.
POUR LA PETITE HISTOIRE...
L’Histoire de l’ocre commence sous la mer, il y a plus de 130 millions d’années. Au fil des âges, différents facteurs géologiques ont permis l’émergence puis la création de cette matière. Composée d’argile et d’atome ferreux jaunes (hydroxydes de fer) ou rouges (oxydes de fer), les ocres sont toujours prisonniers du sable de ces anciens fond marins. Le mélange de ces matières, appelées « sables ocreux », forme une chaîne de collines au cœur du Luberon, étendu sur 25 km et en fait ainsi le gisement le plus important au monde.
L’utilisation de l’ocre remonte au Paléolithique mais c’est en 1785, à Roussillon, que débute son exploitation avec Jean-Etienne Astier, qui découvrit le moyen d’extraire le précieux minerai. Ce n’est pourtant qu’en 1848 que l’exploitation de l’ocre démarre à Gargas.
Les Mines de Bruoux sont un témoignage de l’épopée industrielle qui durera plus d’un siècle et durant laquelle les ocriers, à la sueur de leur front, creusaient des galeries à coups de pioche, manipulaient des wagonnets et extrayaient les sables ocreux…
ET AUJOURD'HUI ?
Les paysages colorés de ce coin de Provence forgent désormais l’identité du territoire et l’un de ses attraits en terme d’attraction touristique. Mais l’exploitation de l’ocre n’a pas pour autant disparue : la Société des Ocres de France, exploite encore et toujours la dernière carrière d’ocre à ciel ouvert d’Europe, à Gargas.
Par ailleurs, le Massif des Ocres est aujourd’hui un territoire classé et protégé. Il fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, labellisé Géoparc au patrimoine mondial de l’UNESCO et Réserve de Biosphère. Il s’inscrit également dans une démarche visant l’obtention du label Grand Site de France des Ocres.
Pour en savoir plus sur le Géotourisme et le Parc :
