LE LIEU

UN LIEU UNIQUE EN EUROPE

Partez pour un voyage au cœur de l’ocre !

Avec ses falaises flamboyantes et son impressionnant dédale de galeries, les Mines de Bruoux forment un décor aussi spectaculaire que singulier, où le labeur de l’homme se mêle à la beauté du paysage provençal.

Témoin remarquable de l’industrie ocrière, ce lieu mystérieux et préservé est aussi le plus vaste réseau souterrain d’ocre au monde avec 40 km de galeries pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur ! Une architecture saisissante dont la mémoire vous sera contée par un guide passionné. Le temps d’une heure au frais, découvrez les richesses géologiques et historiques de ce patrimoine d’exception.

 Émerveillement et bonne humeur garantis !

POUR LA PETITE HISTOIRE...

L’Histoire de l’ocre commence au fond de la mer, il y a plus de 110 millions d’années. À l’époque, des sables issus de l’érosion du Massif Central s’accumulent dans les fonds marins de notre région. Au fil du temps, ces sables s’enrichissent en glauconie, un minéral qui leur donne une couleur verte. Plus tard, sous l’effet des mouvements tectoniques, un vaste territoire, que l’on appelle aujourd’hui Provence, émerge. Les différentes formations sédimentaires se retrouvent alors sous un climat tropical, caractérisé par sa chaleur et surtout par son humidité. Ces nouveaux facteurs vont profondément altérer la matière : les grès glauconieux vont petit à petit se transformer en une argile blanche (kaolinite) qui se charge d’atomes ferreux jaunes ou rouges, dont les teneurs varient d’un endroit à l’autre. C’est ce qui explique la diversité des nuances du Massifs des Ocres. 

L’utilisation de l’ocre par l’Homme remonte au Paléolithique, mais c’est en 1785 à Roussillon, que débute son exploitation avec Jean-Etienne Astier, qui découvre alors le moyen d’extraire le précieux minerai. À Gargas, l’exploitation de l’ocre à échelle industrielle commence, quant à elle, en 1848. Durant plus d’un siècle, les ocriers se relaient dans des carrières puis dans les souterrains. À la sueur de leur front et à la force de leur bras, ces travailleurs creusent avec acharnement un véritable réseaux de galeries. Les Mines de Bruoux sont un témoignage de cette épopée industrielle singulière, qui a profondément transformé les paysages et marqué l’Histoire locale.


Aujourd’hui, les paysages colorés de ce coin de Provence forgent désormais l’identité du territoire et l’un de ses attraits en termes d’attraction touristique. Mais l’exploitation de l’ocre n’a pas pour autant disparue : la Société des Ocres de France, exploite encore et toujours la dernière carrière d’ocre à ciel ouvert d’Europe, à Gargas.  


Par ailleurs, le Massif des Ocres est aujourd’hui un territoire classé et protégé. Il fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, labellisé Géoparc au patrimoine mondial de l’UNESCO et Réserve de Biosphère. Il s’inscrit également dans une démarche visant l’obtention du label Grand Site de France des Ocres. 


Pour en savoir plus sur le Géotourisme et le Parc :

Parc Naturel Régional du Luberon 

EXT (39)

QUI SOMMES-NOUS ?

Les Mines de Bruoux sont la propriété de la commune de Gargas. L’Europe, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département de Vaucluse, la Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon, et la commune de Gargas, ont financé les aménagements de ces anciennes galeries d’extraction de minerai ocreux afin de rendre ce site magnifique accessible au plus grand nombre. En 2009, c’est la société Arcano qui est choisie par la commune de Gargas afin de gérer le site en délégation de service public. 

Mais qui sommes-nous, au fond ?

Arcano, c’est une équipe passionnée qui fait briller le patrimoine ocrier depuis sa création. Notre mission : transmettre l’histoire de ces paysages industriels uniques et donner envie de les préserver. Ancrés dans notre territoire et entourés de partenaires engagés, nous menons des actions qui comptent — pour l’économie locale, pour le social, et pour l’environnement.

Notre engagement qualité n’est pas qu’une promesse : les Mines de Bruoux affichent fièrement les labels Qualité Tourisme, Site d’Excellence TripAdvisor, Valeurs Parc naturel régional et l’agrément ESUS. Nous privilégions les circuits courts, parce que soutenir les artisans et producteurs du coin, c’est aussi faire vivre l’identité du Luberon.

Et ce n’est pas tout : aux côtés de la Communauté de communes du Pays d’Apt-Luberon et des acteurs touristiques du territoire, nous participons à l’Opération Grand Site de France des Ocres. Un label d’excellence qui distingue les territoires protégeant leurs sites d’exception tout en respectant ceux qui y vivent.

LES OCRES DU LUBERON

NOS PARTENAIRES EN PROVENCE

Réservation groupe


Nom du responsable
Commune
Les effectifs sont modifiables jusqu'à 24h avant la visite par téléphone ou mail. Le jour de la visite, chaque place réservée est considérée comme due.
Si enfants, précisez le nombre et l'âge (et le nombre d'encadrants).

Ceci fermera dans 0 secondes

Copy - Fermeture hivernale


Les Mines de Bruoux ont fermé leurs portes pour l'hiver.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir à partir du 3 mars 2026

À bientôt !

Ceci fermera dans 25 secondes

Retour en haut